Qu'est-ce que la photo ?

C'est une grande question, et les opinions divergent beaucoup la-dessus. Qu'est-ce qu'une photo ? Qu'est-ce qu'un photographe ? Quel matériel faut-il pour prendre de bonnes photos ? Ces questions sont la plupart du temps des pièges où les opinions s'embourbent, où les avis diffèrent, et souvent où l'ambiance dégénère...

Aussi vais-je vous donner ici ce que la photographie représente pour moi, et vais-je préciser que ce n'est qu'une opinion subjective, tout à fait personnelle. Je ne cherche pas à imposer ce que je pense, je tiens juste à l'exprimer.

Alors ?

La photo, c'est le fait de capter un instant, une chose, un être, et d'en faire quelque chose de figé dans le temps. Pour exemple, un photographe animalier a assimilé son art à la chasse, mais qui a pour but non de tuer, mais de rendre immortel. Mais la photo, c'est aussi pouvoir restituer à autrui la vision que le photographe a eu à un instant précis de quelque chose de précis. En ce sens, je ne suis pas contre le post-traitement, si son but est de rapprocher l'image de la vision du photographe.

Mais il faut du matériel.

C'est vrai. Mais en gardant à l'esprit que c'est le photographe qui fait la photo, et non l'appareil. En ce sens, un jetable ou un téléphone pourront faire de la photo au même titre que les derniers réflex à 5000€. Certes ces photos ne seront pas forcément vendables, ou utilisables en fond d'écran, ou... , mais ce sont des photos. Pour ma part, je vote pour un compromis : les réflex "bas-de-gamme". Certes, ils ne feront pas des images de 10m sur 5 qu'on affichera dans le métro, mais ils permettent de comprendre la technique de la prise de vue, de comprendre les mécanismes de l'appareil, d'être utilisable par tout le monde via le mode automatique, mais de ne pas être pris en défaut en environnement sombre ou difficile, et malgré tout de faire de très belles photos.

Pour plus de détails, je vous invite à lire ce texte qui est fort drôle (attention, c'est long !).

Et le photographe ?

Ne doit pas se distinguer par la valeur de son matériel mais par celle de ses photos. C'est celui qui ne sort pas sa science à tout bout de champ, mais conseille en toute objectivité. C'est celui qui voit l'image sans faire l'effort d'observer. D'aucuns diront que c'est un don, d'autres diront que ça s'apprend, et que l'expérience est primordiale. Je répondrai en disant que c'est celui (ou celle) qui prend des images parce qu'il (ou elle) aime ça, et dans une volonté avouée de recherche de clonage de la réalité.

Et toi là, oui, toi qui causes ?

Modestement en train d'apprendre la technique, je ne prétends pas que mes photos sont belles. Mais je prétends qu'elles me plaisent, ... et qu'elles ne sont quand même pas moches !

Celles que vous verrez sur ce site sont celles qui me plaisent le plus (toujours de mon point de vue tout à fait subjectif).  Elles ne sont pas toujours techniquement bien maîtrisées (j'ai même envie de dire : "au contraire !") Mais elles ont pour moi la valeur de la vue que j'avais lorsque je les ai prises.

 

 

Cliquez ici pour voter pour ce site au Weborama

photo
© 2009 GGuyot